Performance. Repenser l'immeuble de bureaux de la conception à l'exploitation.
Le groupe SNCF, l’un des premiers recruteurs de France et deuxième propriétaire foncier après l’État, dispose dans le pays de quelque 2 000 hectares qui ne lui sont désormais plus utiles et qui peuvent notamment être aménagés au profit de la collectivité.
À Toulouse, le projet Grand Matabiau quais d’Oc, étendu sur 135 hectares, a entamé sa métamorphose avec un premier programme tertiaire qui regroupe les équipes de la SNCF Occitanie, soit près d’un millier de collaborateurs. L’immeuble 1pulsion est réalisé par Espaces Ferroviaires, en tant que maître d’ouvrage promoteur, en partenariat avec SNCF Immobilier, Europolia et Toulouse Métropole.
Conçu par le groupement GA Smart Building-Leclercq Associés, ce bâtiment a la particularité d’avoir été réalisé hors-site, en usine, avant d’être assemblé sur sa parcelle. À cette mise en œuvre limitant drastiquement les nuisances, s’ajoute une attention particulière à son contexte, à la réduction de l’empreinte carbone et de la pollution et aux conditions de travail et de sécurité des ouvriers. 1pulsion se définit également par le réemploi de matériaux, la présence de jardins en étages et l’importante pénétration de lumière naturelle qui renforcent l’hospitalité, le bien-être et les interactions au sein des espaces de travail.