Bayard Paris, Une architecture parisienne contemporaine
Ce livre est consacré à un ensemble immobilier parisien mythique, celui occupé, depuis 1936, rue Bayard, par la station de radio privée RTL.
Situé au cœur d’un quartier distingué voué à la haute couture et aux médias, ouvrant sur la place François Ier, l’une des plus élégantes de Paris, en face de
« Chez Savy », l’incontournable lieu de rendez-vous des journalistes dont le décor est conservé intact depuis 1925. En 1972, les façades hétéroclites des trois différents immeubles sont unifiées par une œuvre d’art optique due à Victor Vasarely et son fils Yvaral. En 2017, RTL quitte la rue Bayard et en 2022, le bâtiment voit s’écrire un nouveau chapitre de son histoire mêlant restructuration et construction neuve en structure bois.
Ce nouvel ensemble de bureaux vertueux articule une série de patios, gradins, terrasses et rooftop. L’habillage métallique aux reflets mordorés de la nouvelle façade, fait écho à la façade historique en pierre restaurée. Toutes deux soulignent les codes du luxe qui prévalent dans le quartier et dessinent une nouvelle page de son histoire.